Se connecter à Internet au Japon
La location de Pocket Wifi est idéale

Se connecter à Internet au Japon

De nombreux voyageurs se posent la question de savoir comme accéder au réseau Internet durant leur séjour afin de s'orienter, communiquer, et partager les photos de leurs pérégrinations avec leurs amis ou familles. Cet article propose de passer en revue les points d’accès principaux. Le Japon est un des pays où les connexions Internet sont les plus rapides et stables que j'ai vues. Deux options majeures sont disponibles pour y accéder : soit vous louez un boîtier Wi-Fi que vous emporterez avec vous, soit vous essayez de bénéficier des nombreux points d’accès gratuits.

Hotspots gratuits

Dans les gares et les aéroports

L'aéroport de Narita possède son propre réseau Wi-Fi gratuit, mais uniquement dans les terminaux 1 et 2.

La compagnie ferroviaire nationale Japan Rail (JR) met à disposition des voyageurs son propre service Internet gratuit et le signal Wi-Fi est accessible dans un rayon de 50 mètres autour des autocollants JR. On trouve ces autocollants à la station Narita Express de l’aéroport de Narita (FreeWiFi-NARITA), la station Monorail de l’aéroport de Haneda, la station JR de l’aéroport du Kansai, les principales gares JR de Tokyo, Kyoto, Osaka, Shin-Osaka, Tennoji, Sannomiya, Shin-Kobe, Okayama, Hiroshima, Kokura, et Hakata.

JR wifi

La compagnie de métro Toei offre le Wi-Fi gratuit sur sa ligne Asakusa et prévoit de l'étendre à l'ensemble de ses lignes d'ici 2020.

toei

Les 143 stations du métro de Tokyo les plus fréquentées offrent du Wi-Fi gratuit elles aussi. Se connecter à “Metro_Free_Wi-Fi” puis ouvrir votre navigateur et enregistrer votre adresse mail. La carte des stations est disponible à cette adresse.

En ville

La ville de Kyoto a mis en place 630 bornes Wi-Fi dans toute la ville en collaboration avec KDDI et INFINITI, pour se connecter à Internet jusqu'à trois heures d'affilée gratuitement. Celles-ci sont disponibles aux arrêts de bus, dans le métro, dans les supérettes Seven Eleven et dans les lieux publics.

kyoto wifi

Osaka et le parc de Nara se sont aussi dotés de Wi-Fi gratuit.

Tokyo

Dans la plupart des villes et à Tokyo en particulier, les magasins offrent des accès Wi-Fi gratuits comme :

  • les konbini Seven Eleven ou Family Mart,
  • les supermarchés Ito Yokado, Mitsukoshi,
  • les grands magasins ou centres commerciaux comme Isetan, Shibuya Hikarie (dans lequel il faudra montrer son passeport), Apple store, Roppongi Hills,
  • les cafés et restaurants qui ont eux leur propre réseau, en particulier les restaurants Denny's, les Starbucks Coffee, etc.

Wi-Fi gratuit du Tokyo Metropolitan Government

A l’initiative du Tokyo Metropolitan Government, des points d’accès WI-Fi sont disponibles dans toute la ville de Tokyo. L’identifiant est FREE_WI-FI_and_TOKYO. Il suffit de s’enregistrer avec son adresse e-mail par exemple et on obtient alors 15 jours d’accès qu’on peut prolonger en s’enregistrant à nouveau.

seven eleven wifi

Avec NTT / Flets

Depuis le printemps 2013, Flets offre 14 jours d'accès Wi-fi consécutifs aux touristes au Japon via de nombreux points d'accès. Au préalable, il faut récupérer une carte avec les codes de connexion dans les bureaux de la compagnie situés à : Tokyo-Akihabara, Yamanashi, Nagano, Miyagi, Iwate ou Aomori. Vous pourrez ensuite vous connecter à tous les spots Wifi intitulés "Flets" qui sont au nombre de 17.000, en particulier dans la région Est du Japon. 

flets

Le passeport Free WiFi de SoftBank

L’opérateur permet aux touristes de se connecter gratuitement à ses 400 000 bornes Wi-Fi pendant 15 jours. Cette durée est renouvelables en souscrivant un nouveau passeport. Il suffit de fournir de mettre ses données en itinérance sur le site de SoftBank, de composer *8180 pour obtenir un mot de passe. Une fois le mot de passe obtenu, s’approcher d’une borne Wi-Fi signalée par l’icône ci-dessous pour se connecter en suivant les instructions.

2012090712223220120829133729wi fi1

Votre passeport vous permet d’utiliser 5 appareils différents. Quelques restrictions toutefois :

Applications pour smartphones

Des applications pour trouver et s’auto-connecter aux réseaux Wi-Fi peuvent s’avérer utiles. On en notera deux très populaires disponibles sur Apple store ou Androïd :

Pour les voyageurs Japan Airlines (JAL)

Depuis 2014, tous les passagers JAL étrangers qui débarquent au Japon peuvent bénéficier de 7 jours d'accès Internet gratuit via deux cent mille spots répartis dans tout le Japon. Pendant le vol, un couple identifiant / mot de passe de connexion sont remis aux voyageurs afin de leur permettre de profiter du service.

Location de routeurs Wi-Fi

La location d'un Pocket Wifi au Japon est idéale quand on recherche un accès internet rapide et illimité durant toute la durée du séjour. Ce modem routeur portable permet de connecter jusqu'à dix appareils simultanément (ordinateurs PC et Mac, smartphones iPhone et Androïd, consoles portables, appareils photo...). Il bénéficie d’une couverture réseau très étendue. Extrêmement léger (140g en moyenne) et d’une grande autonomie (entre 9 et 12 h suivant l’usage), il permet un accès à internet quasiment partout y compris dans les trains et le métro. Sa vitesse de transfert est bonne car sous la norme LTE et la quantité de données transférées est illimitée. La durée de location d'un Pocket Wifi est à partir de 5 jours, la reservation peut se faire en ligne et la livraison est possible à votre hôtel au Japon ou à votre arrivée à l'aéroport.

gl04 1

Carte SIM data

Il s'agit d'une carte SIM, Micro-SIM ou Nano-SIM pour les données Internet exclusivement (pas pour téléphoner), qui vient remplacer votre propre carte SIM habituelle. Attention le téléphone doit être désimlocké pour accepter la carte. Le paiement peut s’effectuer avec une carte bancaire. Il faudra enregistrer quelques informations afin d’activer le service, cela pourra être fait en scannant votre passeport. Compter sur une vitesse de téléchargement maximale de 150 Mbps avec une limite à 100 MB/jour. Vous pouvez l’acheter avant votre départ, par exemple sur le site japan-rail-pass. Si vous souhaitez téléphoner il vous faudra acheter une carte SIM prépayée. NTT a installé des distributeurs de cartes SIM prépayées dans les aéroports de Narita, Haneda et Kansai. Vous pouvez également acheter votre carte SIM data dans les grands magasins d’électronique tels que BIC Camera. Toutefois les consignes ne sont pas toujours en anglais, il est donc recommandé d’activer la carte dans le magasin où un vendeur pourra vous aider.

travelsim

Location de téléphone

Une autre option est la location d’un téléphone portable. Cela est possible dans les aéroports, SoftBank et Pupuru fournissent les téléphones avec des instructions en anglais. Quelques adresses :