Où loger près du Hombu Dojo ?
Le ciel de Shinjuku au coucher du soleil

Où loger près du Hombu Dojo ?

Le Hombu Dojo ne propose aucune possibilité d'hébergement pour les Aikidokas de passage et il vous faudra donc vous occuper vous-même de vos modalités de logement. Se loger à Tokyo peut être très onéreux, en particulier dans des quartiers centraux de la haute-ville comme celui de Shinjuku dans lequel le Hombu Dojo se situe. Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour à peu près toutes les bourses. Dans cet article, je me concentrerai exclusivement sur les options se situant à distance de marche du Hombu Dojo. Il y a bien entendu de très nombreuses alternatives, mais il serait trop difficile de les répertorier ici. Gardez également à l'esprit que les coûts de transports eux-mêmes peuvent devenir très substantiels. Si vous comptez pratiquer matin et soir, les économies que vous ferez en vivant plus loin du dojo risquent de ne pas valoir le coup par rapport aux coûts et à la fatigue dûs aux transports dans la plus grosse métropole du monde. Personnellement, je suis très en faveur de loger à distance de marche du Hombu Dojo afin de pouvoir rentrer facilement pour s'allonger, se restaurer, ou faire sa lessive de keikogi.

Hotels

Cafés Internet

Les cybercafés au Japon (mangakissa) sont très différents de ce qu'ils sont en occident. En fait, le marché du logement est tel à Tokyo qu'une certaine partie de la population, particulièrement les étudiants, a élu domicile dans ces cafés Internet étant donné l'impossibilité de payer le loyer d'un domicile classique. Une fois sur place, 1 000 ¥ vous procureront un petit espace privé contenant un canapé, une télévision, un lecteur DVD, quelques consoles de jeux, etc. Vous pouvez bien entendu passer votre nuit à dormir plutôt qu'à visionner des dessins animés. Les lieux sont dotés de toilettes et bien souvent de douches. En fait, cette formule est devenue si populaire qu'il est maintenant possible de réserver à la semaine. Pour les Aikidokas en voyage, cette option n'est pas forcément la plus idéale, mais elle peut très certainement dépanner en cas de pépin ou de soudain manque d'argent.

Hotels capsules

Les hôtels capsules sont connus pour être très peu onéreux tout en réalisant des prouesses en termes de miniaturisation du confort. Ceux-ci sont une option de choix pour les salarymen ayant raté leur train ou ne se souvenant plus de leur adresse, ainsi que pour les routards en quête d'expérience exotique. C'est certainement une expérience à tenter du moment que l'on ne souffre pas de claustrophobie. En ce qui concerne les Aikidokas désirant pratiquer sérieusement, cette option n'est pas forcément la plus optimale puisque le quartier de Kabukicho dans lequel les hôtels capsules de Shinjuku se trouvent est très vivant et l'atmosphère couplée au bruit rendront difficile le repos après une journée de pratique intensive.

Ace Inn possède des capsules et des dortoirs et les prix pour une nuit commencent 2000 yens. Il est situé à 15 min de marche du Hombu Dojo et offre le choix entre capsules et dortoirs. L'atmosphère est assez proche de celle d'une auberge de jeunesse.

capsule ace inn
Capsule hôtel, une expérience culturelle 100% japonaise !

Kuyakusyo-mae Capsule Hotel est situé dans le quartier chaud de Kabukicho, mais selon ce qu'on m'a dit, on peut tout de même y dormir tranquillement. Il existe un étage réservé aux femmes, mais le sento est réservé aux hommes.

Kuyakusyo mae Capsule Hotel
Le look rétrofutur du Kuyakusyo mae Capsule Hotel

Business Hotels

Il existe de nombreux Business-hôtels dans le voisinage immédiat du Hombu Dojo (voir sur la carte). Ces hôtels utilisés en particulier par des professionnels en déplacement offrent des chambres simples, semi-doubles et doubles très confortables à des prix modiques. Trois personnes peuvent facilement partager l'une des plus grandes chambres, rendant le prix du séjour très raisonnable. Attention, il est rare de trouver des chambres familiales pour quatre donc si vous vous déplacez en famille, il faudra peut-être voir ailleurs. Les hôtels les plus proches du Hombu Dojo sont :

Tokyo Business Hotel est situé entre le Hombu Dojo et le centre de Shinjuku et il propose des réductions pour les élèves du Hombu Dojo. Il dispose également d'un sento (bain public) qui sera bien agréable après l'entraînement.

tokyo business hotel
Le Tokyo Business Hotel propose des réductions pour les aikidoka

Hotel Tateshina a pour avantage que les clients peuvent bénéficier de l'accès à leur chambre à tout moment de la journée (contrairement à beaucoup d'autres business hotels).

L'Hotel Tateshina est à deux pas de Shinjuku Sanchome

Location d'appartements

Si vous comptez rester à Tokyo pour quelques semaines, voire quelques mois, ou si vous désirez expérimenter la vraie vie Tokyoïte, vous penserez peut-être à louer votre propre « chez-vous ». Il existe plusieurs options à tous les prix et pour toutes les durées.

Locations à la semaine


Locations au mois