Quoi emporter avec soi au Japon ?
Que mettre dans sa valise ?

Quoi emporter avec soi au Japon ?

Si vous en êtes arrivé à vous demander quoi emporter pour votre voyage au Japon, c'est que votre projet a déjà vraiment bien avancé ! Il est très difficile, pour ne pas dire impossible, de répondre à cette question car il s'agit là d'un débat bien personnel propre à chacun d'entre nous. Toutefois, il peut être utile de penser à certains détails qui pourraient ne pas paraître importants ou opportuns de prime abord. Je vais vous présenter ici les choix que j'ai faits et les raisons qui m'y ont amené.

La première chose qui va vous indiquer la quantité d'affaires à prendre est votre compagnie aérienne. En effet, elles ont toutes leurs propres règles en termes de volume, forme ou poids. Généralement, il s'agit d'une grosse valise en soute et d'un petit bagage à mains en cabine. Dans tous les cas, commencez par bien vous renseigner auprès d'elle car dépasser le poids autorisé peut coûter très cher et fortement impacter votre budget avant même d'être parti !

Que mettre dans la valise ?

Je passe sur la quantité de vêtements, sous-vêtements et autres effets de toilette strictement personnels dont vous seuls aurez à juger de la quantité à emmener. Prenez juste en compte que vous aurez très facilement accès à une machine à laver. Si vous n'en avez pas dans votre lieu d'hébergement, il y a, au moins dans les plus grosses villes, de très nombreuses laveries automatiques disponibles. Pour tout le reste, vous aurez toujours la possibilité de trouver ce qu’il vous manque dans les très nombreux konbini (petits supermarchés). Ouverts 24h/24, vous y trouverez absolument tout ce dont vous aurez besoin.

En fonction de l'emploi du temps que vous vous êtes fixé, entre tourisme et aikido, prévoyez des vêtements adaptés et plusieurs paires de chaussures différentes, pour être à l'aise selon l'activité choisie.
J'ai pris l'option d'une bonne paire de baskets pour la journée et d'une paire de chaussures « de ville » pour les virées nocturne ou si le besoin devait se faire d'être bien habillé. Pantoufles et autres zoori sont généralement inutiles car selon l'endroit où vous entrerez, soit vous en aurez à disposition, soit vous vous déplacerez directement en chaussettes (comme c'est le cas au Hombu Dojo). Évitez juste d'embarquer des chaussettes trop usagées.

Le bon compromis que j'ai trouvé entre la pratique et le tourisme à Tokyo est de participer aux 2 cours du matin, puis de partir en visite toute la journée avant de retourner au Hombu Dojo pour le dernier cours du soir, soit 3 heures d'entraînement par jour. Pour cela, j'ai emmené avec moi en plus de mon hakama 3 kimonos, le juste milieu pour avoir toujours un kimono propre sans faire de machine tous les jours en les lavant par deux. C'est par ailleurs au moment de les emballer que j'ai réfléchi à la répartition des affaires entre la valise en soute et le bagage en cabine que je vais détailler un peu plus bas.

Il peut être judicieux également d'emporter quelques petits cadeaux, produits locaux ou autres que vous pourrez offrir avant de rentrer chez vous. Si vous restez suffisamment longtemps sur place, vous nouerez probablement des relations avec pas mal de monde, et certains vous marqueront sûrement plus que d'autres. Vous apprécierez alors de pouvoir marquer votre sympathie ou vos remerciements avec un petit présent avant de repartir. Vous pouvez également prévoir d’avoir toujours quelques cartes de visite dans la poche. Très utilisée au Japon, bien plus qu’en France, vous serez peut-être amené à en sortir quelques unes et en recevrez probablement vous-même.

Que mettre dans le bagage à mains ?

Le voyage jusqu'à Tokyo sera long, surtout si vous avez des escales. J'ai donc pris en cabine de quoi passer le temps plus agréablement, notamment la tablette numérique avec en mémoire quelques livres, musiques et films (téléchargés légalement bien sûr). Notez au passage que j'ai mis ma montre à l'heure japonaise dès l'embarquement à Paris. J'ai ainsi réussi à gérer à chaque fois la fatigue et le repos en fonction de l'heure d'arrivée, ce qui m'a permis de ne pas souffrir du décalage horaire, tant à l'arrivée qu'au retour. Le voyage restant malgré tout fatiguant, le mieux, dans la mesure du possible, est d’arriver sur place en fin de journée. Il sera plus facile de passer une première soirée tranquille avant une bonne nuit de repos bien mérité plutôt que d’arriver au matin et devoir tenir toute une journée entière.

Pour le reste des affaires à mettre dans le bagage à mains, j'ai pris en compte l'éventualité d'un événement rare, mais relativement catastrophique pour quiconque le subit : la perte ou le vol des bagages, notamment en cas d'escale. Dans cette éventualité, j'avais gardé avec moi de quoi être suffisamment autonome dans mes projets à l'arrivée, le temps de trouver une solution, à savoir 1 kimono, mon hakama et ma trousse de toilette, celle-ci contenant notamment un traitement médical (pensez si c’est votre cas à avoir toujours avec vous une ordonnance pour le renouveler si besoin ou justifier du produit emporté, dans l’avion comme dans la rue, on ne sait jamais !), tout le reste étant facilement rachetable sur place. A vous de voir ce qui vous est primordial dans ce cas.

Dernier petit détail qui pourra vous faciliter la vie dès votre arrivée, vous pouvez prévoir un papier ou une petite carte avec écrit dessus en japonais les adresses les plus importantes de votre séjour, notamment celle de votre lieu d’hébergement. Plutôt que de vous perdre en gestes ou en anglais que finalement moins de gens qu’on pourrait croire comprennent, il vous suffira alors de la montrer au chauffeur de taxi ou aux passants dans la rue pour vous faire comprendre plus facilement. Par ailleurs, notez que dans l'avion, peu avant l'atterrissage, le personnel de bord vous distribuera quelques formulaires de douane à remplir où vous devrez entre autres noter l'adresse du lieu de résidence pendant le séjour. Une version dans notre alphabet vous sera alors également utile.

Et vous, que mettez-vous dans vos bagages ? Partagez vos conseils avec nous dans les commentaires !