À Propos

AikidoJapon.fr est un site participatif fondé par des bénévoles résidant au Japon et ayant une profonde connaissance de la culture et de la langue japonaise. Ceux-ci se sont entourés de contributeurs, eux-aussi bénévoles, ayant une expérience prolongée de la pratique et de la vie au Japon. Notre but est double :

  1. partager notre expérience et encourager nos amis pratiquants d’aïkido à venir découvrir le Japon et organiser leur séjour
  2. exprimer notre gratitude envers ce merveilleux pays et ses habitants en faisant en sorte que les visiteurs puisse adopter une attitude la plus respectueuse possible des us et coutumes locaux

Le contenu vous est proposé de façon totalement gratuite mais il reste la propriété exclusive de son ou ses auteurs et ne peut être copié ou reproduit sans autorisation. Chaque article n’exprime que les vues personnelles de son (ses) auteur(s), et ne représente pas forcément celles du site ou du reste de ses contributeurs. L'argent généré par les encarts publicitaires et les donations est directement réinjecté dans le financement du domaine et de son hébergement, ainsi que dans la création de nouveau contenu.

Philosophie du site

Il n’y a pas de vérité absolue dans le fait culturel. L’appréciation d’une culture dans sa globalité, d’une situation dans sa spécificité, d’une langue dans sa complexité, dépend du passif avec lequel chacun se présente, tant en termes d’expériences et d’éducation, que d’idées reçues. Elle dépend aussi des aléas des rencontres et des expériences de chacun.

Le Japon est souvent abordé avec idéalisme et exotisme parce que souvent mal compris. La question n’est pas de savoir si l’on comprend sa culture mais si on tolère, mieux, si on embrasse la différence dans le respect de celle-ci.

On pourra vous raconter autant de Japon qu’il y a de voyageurs. On pourra vous dire tout et son contraire. Dans ce guide, nous vous parlerons de nos expériences et des expériences des gens autour de nous. Certaines des informations pourront s’avérer contradictoires, car tout est une question de temps et de contexte. Contrairement à beaucoup de guides disponibles sur le Japon, celui-ci a n’est pas approuvé par des voyageurs, mais par des résidents du pays installés depuis de nombreuses années, mariés, totalement intégrés à leur familles et cercles sociaux japonais respectifs, et ayant choisi d’embrasser cette culture de l'intérieur.

On dit souvent que celui qui clame comprendre la physique quantique démontre de ce fait qu’il ne comprend pas la physique quantique. Il en va de même pour le Japon. Même pour nous, le Japon est une remise en question permanente, et sa compréhension est comme une poignée de sable, plus on la serre, plus elle s'échappe. Vous ne lirez donc pas d’avis péremptoire ici et les explications que l’on vous donnera ne seront jamais simples, car aucune culture ne l’est, encore moins la culture japonaise lorsqu'elle est abordée depuis un point de vue occidental. Ce que vous lirez sur ce site ne sera ni vérité absolue, ni vision partisane du Japon. Nous n’essayerons pas de vous « vendre » ce pays. Nous l’aimons, nous y vivons, mais nous comprenons également ceux qui ne s’y sentent pas à leur place. En tant qu’éditeurs, nous nous assurerons uniquement de la véracité factuelle des contributions.

Ce guide a pour but de vous offrir le plus de pistes et d’informations possibles pour réussir votre séjour, soit-il de courte ou de longue durée, et ce avec la plus grande neutralité possible, vous laissant le soin de vivre vos propres expériences et de vous faire votre propre opinion sur le pays du soleil levant. Notre premier voyage au Japon a changé nos vies, peut-être qu'il changera la vôtre !

Nous soutenir

Si vous aimez ce site et que vous souhaitez nous soutenir financièrement ou bien y afficher vos publicités, vous pouvez nous contacter par email. Vous pouvez aussi nous soutenir sur Tipee, le site de financement participatif.

Nous rejoindre

Si vous souhaitez contribuer à ce site pour ajouter ou modifier des informations (textes, photos, vidéos, etc.), contactez-nous par email en décrivant votre parcours et le type de contribution que vous proposez d'offrir.